FONDANTES 974 !
Les fondantes, petite confiserie traditionnelle réunionnaise à base de sucre qui a bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous. On en trouve pour tous les goûts : toutes sortes d'arômes et de couleurs ! Les fondantes vous les aimez comment : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ?
- Ingrédients :
- 300 g de sucre
- 10 ml d'eau
- Colorants alimentaires de votre choix
- Arôme selon vos goûts
Préparation :
- Faire fondre, sur feu moyen, le sucre dans l'eau dans un faitout à fond épais (nos marmites réunionnaises conviennent très bien) jusqu'à ce que le mélange devienne transparent Mélanger avec une cuillère en bois et retirer du feu juste avant ébullition
- Ajouter alors le colorant et l'arôme de votre choix, continuer à mélanger avec la cuillère en bois jusqu'à ce le mélange durcisse, cela se fait tranquillement. Arrêter de remuer quand la pâte commence à durcir. La transvaser dans un plat ou plateau en métal (l'idéal serait d'avoir un plaque en marbre) pour la travailler.
- Former un carré d'environ 8 à 10 cm de côté et abaisser la pâte sur environ 1.5 cm. A ce stade la pâte est encore souple, découper des bâtonnets de 2 cm environ et couper en biseau chaque bout des bâtonnets. Déposer au fur et à mesure les bâtonnets sur un plateau recouvert de papier de cuisson (pour éviter que ces derniers ne collent). Laisser les durcir tranquillement, ça va assez vite ! Il n'y a plus qu'à se régaler !
Les fondantes se conservent longtemps si vous les conserver dans une boîte à l'abri de la lumière.
Bonne dégustation !
Information : j'utilise indifféremment du sucre de canne roux ou blanc. Pareil pour aromatiser mes fondantes, je peux aussi bien utiliser des arômes artificiels comme des sirops du commerce tel que la grenadine par exemple. Essayez et voyez ce qui vous semble le mieux vous convenir.