Recette de brioche vendéenne
Je suis actuellement dans ma phase de test de brioches. Je recherche la recette de brioche qui pour moi correspondrait à THE recette, celle qui détrône toutes les autres. Je pense que je l'ai enfin trouvé. Hier, je suis tombée sur la recette du blog tropchou, et là, c'est la révélation ! Une brioche légère, goûteuse, la mie filante comme j'aime. Je n'en dis pas plus, voici la recette, je vous laisse en juger par vous-même !
Ingrédients :
500 g de farine T55
125 ml de lait (du lait d'amande pour moi)
2 oeufs
75 g de beurre
100 g de sucre en poudre
25 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger) (fraîche pour moi)
2 CS de fleurs d'oranger (ou 1 CS de fleur d'oranger & 1 CS de rhum ambré) (2 CS de rhum ambré pour moi)
1 demie gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
1.5 CS de crème fraîche épaisse (40g)
Préparation :
Faire bouillir 100 ml de lait avec la demie gousse de vanille couper en deux (n'oubliez pas de gratter les graines et les incorporer au lait). laisser tiédir.
Diluer la levure dans les 25 ml de lait. ajouter le rhum ou la fleur d'oranger, la crème fraîche.
1 - Au robot :
Dans la cuve, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Creuser un puits, ajouter dans l'ordre : la levure diluée, les oeufs, le beurre râpé ou coupé en petits dés, le rhum ou la fleur d'oranger, la crème fraîche et le lait. Mélanger à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (5 minutes pour moi) puis pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne . La pâte doit se détacher toute seule des bords de la cuve et être non collante.
A la main :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Faire un trou dans la farine puis y ajouter : les oeufs, le beurre râpé ou coupé en petits dés, Pétrir en ajoutant petit à petit le lait. Puis ajouter la levure diluée et continuer le pétrissage jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et non collante.
2 - Couvrir la pâte d'une serviette et la laisser lever 3 heures (2 pour moi) dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air (dans le four avec la lumière allumée par exemple)
3 - Fariner la plaque du four. Dégazer la pâte en la travaillant brièvement. Séparer la pâte en 3 pâtons et former 3 boudins en roulant chaque pâton sur lui-même. Souder les bouts du haut ensemble, les tresser et les laisser reposer encore 1 heure toujours à l'abri des courants d'air.
4 - Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche avec du lait sucré puis enfourner pour 30 minutes (+/- selon le four).
Cette délicieuse brioche trouvera sa place sur la table pour le petit déjeuner ou encore le goûter .
La recette en image