Recette de gâteau breton au salidou !
Qui connaît la différence entre le salidou et le caramel au beurre salé ? En voilà une question me direz vous !!! En faisant des achats dans une boutique sur Paris (Eh non pas en Bretagne :) ) j'ai découvert le salidou ! Tiens, tiens ! Curieuse j'en achète et là je goûte : on dirait du caramel au beurre salée ! Excusez la pauvre ignorante que je suis (lol) !
Bref ! En rentrant chez moi, j'ai cherché sur le Net une recette bretonne. J'ai retenu la recette de ce blog. qui m'a mis l'eau à la bouche rien qu'en la lisant. J'ai suivi la recette "à la lettre" mais en remplaçant le caramel par le salidou et en divisant les quantités par deux. Comment c'était bon !!! Je me suis vraiment régalée.
Bon, maintenant que je connais, je ferai moi-même mon salidou puisque j'ai la recette.
Les ingrédients :
210 g de farine
125 g de beurre mou
100 g de sucre
3 jaunes d’œuf + 1 pour dorer
1 CS de Rhum
200 ml de salidou
Préparation
- Mélangez, dans un saladier, les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce qu'il blanchisse.
- Ajouter ensuite la farine, le Rhum, puis le beurre coupé en petits dés. Mélanger l’ensemble jusqu’à l'obtention d'une pâte légèrement friable, assez difficile à travailler.
- Séparez la pâte en deux : 1/3 et 2/3.
- Commencez par étaler les 2/3 de la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson avec le rouleau à pâtisserie. Retirer le papier de cuisson qui se trouve sur la pâte. Disposez ensuite dans le moule (de 20 cm de diamètre) la pâte collée à l'autre papier de cuisson . Il est important de la disposer comme une pâte à tarte, c'est à dire avec un rebord, pour éviter que le salidou ne déborde lors de la cuisson.
- Préchauffez le four à 180°c.
- Etalez le salidou sur cette couche de pâte (pensez à le ramollir un peu avant, afin de vous faciliter la tâche. Ne faites pas comme moi) .
- On s'occupe maintenant de la seconde pâte : l'étaler entre deux papier de cuisson, en un rond aux dimensions du moule. Retirer l'un des papiers de cuisson puis déposer la pâte sur le salidou. Retirer l'autre papier de cuisson puis bien souder les bords du gâteau entre eux.
- Faites des sillons avec une fourchette sur le dessus du gâteau. Badigeonner avec le jaune d’œuf mélangé avec un cuillère à café de lait puis enfourner pour 45 minutes (+/- selon le four).
- Laisser refroidir avant de démouler ! Vous pouvez maintenant vous régalez !
La recette en image :