Recette de mini kougelhof (ou kouglof) !
J'ai choisi de réaliser des minis kougelhofs car on peut les décliner à l'infini, sucrés ou salés. Ici j'ai fait la version classique, c'est à dire avec des raisins secs. J'ai voulu tout simplement tester la recette proposée avec l'achat du moule. Comme j'ai bien aimé, je la partage avec vous. Mais j'ai déjà d'autres versions en tête, recettes à venir donc :)
Ingrédients +/- 12 mini kougelhofs :
- 180 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 60 g de raisins de Corinthe
- 40 g de sucre
- 12 g de levure boulangère
- 2 gros oeufs
- 2 CS de lait
- 1 CS d'arôme naturelle de vanille
- 1 CS de rhum
- 5 g de sel fin
- Sucre glace pour la déco
Préparation :
- Sortez le beurre une heure avant pour le laisser ramollir à température ambiante.
- Hydratez les raisins en les recouvrant d'eau ou de rhum. Réservez.
- Diluez la levure dans le lait tiédi, ajoutez-y la moitié de la farine et de beurre. Façonnez une boule et laissez reposer une demie heure à l'abri des courants d'air.
- Ajoutez alors les ingrédients dans cette ordre : le sucre, les oeufs, le sel et le reste de la farine. Pétrir de façon à obtenir une pâte élastique. Laissez reposer 10 minutes.
- Ajoutez les raisins essorés, le beurre, l'arôme de vanille. Enfermez les ingrédients dans la pâte puis la travailler de façon que le beurre s'incorpore complètement à la pâte. Puis mettre à reposer pour une heure dans un endroit tiède toujours à l'abri des courants d'air.
- Garnissez les moules à moitié car la pâte va encore gonfler et là c'est reparti pour une heure de repos.
- Maintenant enfournez pour 15 à 25 minutes à 210°C (+/- selon le four). Surveillez bien la cuisson et si nécessaire recouvrir de papier de cuisson à mi cuisson.
- Laisser tiédir avant de démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Ces minis kougelhofs peuvent être dégustés au petit déjeuner ou au goûter, nature ou encore avec la garniture de votre choix ! Chez nous, ils furent vite "engloutis" nature :)
La recette en image :
Ajoutez alors les ingrédients dans cette ordre : le sucre, les oeufs, le sel et le reste de la farine.
Enfermez les ingrédients dans la pâte puis la travailler de façon que le beurre s'incorpore complètement à la pâte. Puis mettre à reposer pour une heure dans un endroit tiède toujours à l'abri des courants d'air.
Garnissez les moules à moitié car la pâte va encore gonfler et là c'est reparti pour une heure de repos.
Surveillez bien la cuisson et si nécessaire recouvrir de papier de cuisson à mi cuisson. Laisser tiédir avant de démouler.