Ma recette de Bûche de Noël
Cette jolie bûche de Noël 974, je le dois à CHAMAYOU Sébastien ! Je l'ai trouvé tellement beau original que j'ai voulu la refaire ! Un grand merci à lui :)
Ma recette de bûche de Noël !
Les ingrédients :
6 œufs (3 gros œufs pour moi)
210 g de sucre
210 g de farine
40 g de beurre doux
1 cc de vanille en poudre
Pour la déco :
De la confiture (gelée de goyavier pour moi)
500 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
1 bonne CS de miel
Colorant : rouge, vert et jaune ou autre…
Préparation de la pâte à sucre : Fouetter le blanc d’œuf avec le miel Ajouter petit à petit le sucre glace en mélangeant avec une cuillère en bois. (Rajouter du sucre glace si nécessaire)
Diviser votre pâte en nombre de couleurs désirée. Mettre le colorant bien l’incorporer à chaque pâte à l’aide d’une cuillère en bois. Fariner votre plan de travail de sucre glace (pour éviter que la pâte ne colle en la pétrissant),
y déposer votre boule de pâte et la pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse et facile à travailler. Vous pouvez déjà faire les petits motifs qui iront sur la bûche à l’aide d’emporte-pièces (y faire participer les enfants J). Sinon la laisser en boule, la mettre dans du film et la laisser au frigo en attendant de préparer la génoise.
Préparation de la génoise :
Préchauffer le four à 180° C.
Dans un saladier ou la cuve du robot mettre les œufs entiers et le sucre, mélanger le tout à vitesse moyenne. La pâte doit blanchir et tripler de volume.
Ramollir le beurre au micro-onde, l’incorporer tiède à la pâte. Ajouter la farine dans la pâte. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Verser la pâte dans la plaque du four sur laquelle vous aurez mis du papier cuisson. Enfourner pour 10 minutes (+/- selon le four). La génoise doit être à peine dorée. (pour savoir si c bien cuit, enfoncez l’index dans la génoise si la pâte reste enfoncée poursuivre la cuisson)
Au sortir du four, recouvrir la génoise d’un torchon légèrement humidifié. Retourner la génoise, retirer le papier cuisson puis la rouler pas trop serré dans le torchon puis la placer au frigo 10 minutes. Au bout de ce temps la sortir du frigo puis en recouvrir l’intérieur de confiture jusqu’à 2 cm du bord. La rouler sur elle-même en serrant un peu, toujours dans la serviette légèrement humidifiée. Réserver au frais pour une petite heure.
Vous pouvez maintenant sortir les pâtes à sucre du frigo pour faire vos motifs. Si elles ont durci les ramollir avec le rouleau à pâtisserie mais n'o si ce n'est pas le cas. Ne pas oublier pas de parsemer de sucre glace le plan de travail avant.
Sortir la bûche du frigo 30 minutes avant de le servir saupoudrer de sucre glace et le décorer avec les motifs en pâte à sucre.
Bonne dégustation !