RECETTE ACHARD DE LEGUMES
Le achard de légumes est un mets traditionnel réunionnais qui se décline en plusieurs versions à la papaye verte, mangue, citron ! Maiis la version classique est à la carottes, chou blanc, chou fleurs et haricots verts .
Ingrédients :
1 demi chou blanc
1 petit chou fleurs
4 belles carottes
300 g de haricots verts fins
1 gros oignon
40 g de gingembre frais (ou en poudre à défaut)
1 CS de curcuma
3 gros piments (facultatif)
4 CS d'huile
4 gousses d'ail
2 CS de vinaigre blanc
Piments (selon vos goûts)
Sel
Préparation :
Petit conseil : le achard c'est bien meilleur préparé la veille pour le lendemain.
Peler et couper les légumes en julienne, c'est la partie la plus longue de la préparation (voir photo ci-dessous) Puis blanchir pendant 2 minutes dans 2 récipients différents le chou fleurs et les haricots dans un grand volume d'eau ! Eplucher et émincer l'oignon. Piler les piments avec le sel, le gingembre et l'ail pelé et dégermé .
Alors 2 façons de faire le achard : le cuire à la sauteuse ou mélanger tous ingrédients dans les légumes et laisser macérer dans son jus.
La version cuisson à la sauteuse : chauffer l'huile dans une sauteuse (assez grande pour y mettre tous les ingrédients) sur feu moyen. Y faire roussir l'oignon émincé, le curcuma et le mélange pilé, mélanger rapidement. Baisser le feu (feu doux) Ajouter alors les légumes (haricots verts, chou fleurs, chou blanc, carottes) bien mélanger. Laisser cuire 5 bonnes minutes.
Retirer du feu et ajouter le vinaigre blanc (attention de ne pas en mettre trop sinon votre achard sera acide) les gros piments coupés en fines lamelles, bien mélanger (Là, l'utilisation de gants est utile à cause du curcuma qui tâche). Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Pour la version sans cuisson : dans un grand récipient mélanger tous les légumes. Dans un saladier mélanger les autres ingrédients (huile, le vinaigre blanc, l'oignon émincé, le mélange pilé et le curcuma), bien mélanger. Laisser reposer une quinzaine de minutes. Puis le verser sur les légumes. Avec les gants (ou pas :) ) bien mélanger. Ne pas oublier ici de rajouter les gros piments coupés en fines lamelles. C'est cette version que je vous propose ici.
Dans les deux cas mettre au frais et sortir 30 minutes avant de servir.
Le achard peut se manger chaud ou froid, nature ou avec une viande ou du poisson ou encore en sandwich. C'est vous qui voyez !