GALETTE DES ROIS
Aujourd'hui c'est la Ste Epiphanie, la tradition veut que ce jour on mange une galette qu'on appelle galette des rois ! Plusieurs versions pour expliquer cette traditions aussi je ne vais pas m'y attarder.Je vous laisse regarder cela sur le Net :)
Les ingrédients :
2 pâtes feuilletées
125 g de poudre d'amande
125 g de sucre
125 g de beurre mou
2 oeufs
1 gousse de vanille
2 CS de rhum arrangé de votre choix (ou un autre alcool de votre choix) (facultatif)
Pour la déco :
1 jaune d'oeuf pour la déco
1 Fève (facultatif)
100 ml d'eau
100 g de sucre en poudre
Préparation :
Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la poudre d'amande, mélanger rapidement.
Faire pareil avec le sucre.
Ajouter les oeufs l'un après l'autre.
Pour finir ajouter les graines de vanille extraites de la gousse et le rhum.
Déposer la première pâte avec le papier cuisson dans la plaque du four puis la piquer avec une fourchette pour éviter que ça ne gonfle de trop.
Mettre la préparation dans une poche à douille et l'étaler sur la première pâte feuilletée (on peut aussi l'étaler sans utiliser de poche à douille). Faire une spirale en partant du centre et laisser 2 cm sur le bord de la pâte.Placer la fève.
Piquer la deuxième pâte avec une fourchette. Puis en recouvrir la première pâte,
Coller les deux pâtes ensemble en appuyant avec les doigts puis retourner le bord sur le dessus (comme pour un ourlet). Puis appuyer dessus cette fois avec les dents d'une fourchette. Ainsi on est sûr que la galette ne va pas s'ouvrir pendant la cuisson.
Badigeonner le dessus de jaune d'oeuf mélangé avec une cuillère à soupe d'eau puis faire des croisillons (ou un autre motif de votre choix) et un petit trou au centre.
Enfourner à froid pour 20 à 30 minutes de cuisson (+/-) à 180°C selon le four, en plaçant la plaque dans le bas du four. Vérifier la cuisson de temps en temps.
En attendant, faire le sirop qui va donner un joli brillant à la galette. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Mélanger avec une cuillère en bois, c'est prêt quand le sirop commence à napper la cuillère.
Badigeonner la galette de ce sirop dés la sortie du four.
Bonne dégustation !!!