Ma recette du gâteau Pie 9 !
Le gâteau Pie 9 est beaucoup apprécié à la Réunion. Voici donc ma recette pour ceux et celles qui veulent donc le faire et le manger quand l'envie leur prend :) Ne vous laissez surtout pas décourager par la longueur de la recette, il y a plus à lire qu'a faire je vous rassure. 3 étapes pour ce gâteau : première étape : la réalisation de la génoise. Deuxième étape : la réalisation de la crème diplomate. la troisième et dernière étape : le montage du gâteau !
Ma recette du gâteau Pie Neuf pour 6 à 8 personnes !
ETAPE 1 : la génoise
Ingrédients : 8 œufs 240 g de farine 240 g de sucre 1 pincée de sel
Préparation :
- Séparer les jaunes d’œuf des blancs. Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, on doit obtenir un mélange mousseux et onctueux.
- Ajouter la farine, mélanger doucement à l'aide d'une cuillère en bois.
- Préchauffer le four à 180°.
- Ajouter une pincée de sel aux blancs d’œufs, les monter en neige et les incorporer délicatement au mélange jaunes d’œuf/sucre/farine.
- La quantité de pâte obtenue doit permettre de faire 2 génoises ! Verser le mélange sur une plaque dans laquelle vous aurez, au préalable, mis du papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes (plus ou moins selon le four) ! Votre génoise doit être assez fine ! Surveiller la cuisson.
- Lorsque votre génoise est cuite, recouvrez-la d’un torchon légèrement humide pour éviter qu’elle ne se dessèche pas. Réserver.
ETAPE 2 : la crème diplomate La crème diplomate c’est de la crème pâtissière dans laquelle on a ajouté de la crème fouettée, les proportions sont les suivantes : pour 2/3 de crème pâtissière on met 1/3 de crème fouettée !
Ingrédient pour la crème pâtissière 1 litre de lait 100 g de farine 200 g de sucre 4 jaunes d'œuf 1 gousse de vanille et3 feuilles de gélatine
Préparation de la crème pâtissière
- Mélanger les jaunes d' œuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
- Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/ œuf.
- Rajouter 1/2 verre de lait pour que le mélange soit plus liquide.
- Porter le lait à ébullition avec votre gousse de vanille coupé en deux.
- Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
- Récupérer les graines de vanilles, les feuilles de gélatine essorées et les incorporer avec la préparation précédente dans le lait bouilli.
- Remettre le tout sur le feu puis mélanger au fouet sans arrêt jusqu'à ébullition pour éviter que ça colle.
- Quand votre crème aura bien épaissie arrêtez la cuisson. Transvasez-la dans un autre récipient puis la recouvrir au contact d’un film et le mettre au frais.
Ingrédient pour la crème fouettée : 800 ml de crème liquide entière à au moins 30% de MG (la crème doit être assez épaisse pour en faire de la crème fouettée)
Préparation de la crème fouettée Petit conseil : mettre votre saladier et fouet au frigo au moins 15 minutes avant de commencer. Cela rendra plus facile la réalisation de la crème ! Prévoir un récipient assez grand selon la quantité de crème fouettée à faire !
Mettre la crème dans le saladier et commencez à fouetter jusqu’à ce que la crème épaississe comme de la chantilly pas trop tout de même sinon vous allez vous retrouver avec du beurre (vous savez qu’elle est bonne lorsque vous retournez le bol et qu’elle ne glisse pas)
Préparation de la crème diplomate :
Sortir la crème pâtissière du frigo. Mélanger délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière (n'oubliez pas de respecter les proportions citées ci-dessus), s’y prendre à plusieurs reprises pour bien la mélanger ! Mettre la crème diplomate au frigo pour au minimum 20 minutes.
ETAPE 3 : montage du gâteau
- Découper votre génoise selon votre choix (rond, carré, rectangulaire…) en 3 parts de même taille.
- Mettre la crème dans une poche à douille (à défaut un sac de congélation dont vous couperez un des bords) et en recouvrir la première part.
- Poser par dessus la deuxième part, la recouvrir de crème aussi.
- Poser la dernière part et la recouvrir de sucre glace.
- Tracer des traits qui se croisent dessus ou sinon personnaliser-le avec une de vos photos que vous aurez commandé au préalable sur le Net (moi je les commande chez Thema Deco.fr, elles sont de bonne qualité et délicieuses).
Voilà, votre gâteau est terminé ! Mettez-le 3 heures minimum au frigo le temps que la crème se fige !