Recette de riz cantonnais
Le riz cantonnais fait parti des plats traditionnels réunionnais. C'est un des plats incontournables là-bas, au même titre que le rougail saucisses. Comme son nom l'indique, le riz cantonnais est d'origine asiatique, qui au fil du temps a été revisité avec les ingrédients locaux. En effet, pas de petits pois dans le riz cantonnais à la Réunion mais des"oignons verts" (=ciboules). C'est vrai que maintenant chacun met un peu ce qu'il veut dans son riz cantonnais. Mais les ingrédients de base sont les lardons, les oeufs et champignons de Paris agrémenté de sauce de soja et d'oignons verts.
Ingrédients (10 personnes) :
560 g de riz
200 g de lardons (ou boucané et/ou sarcives)
4 tranches de jambon
500 g de crevettes décortiquées et nettoyées
8 œufs
1 grosse boîte de champignons coupés
1 belle botte de « zoignons verts » (=ciboules, cives) à défaut de la ciboulette
Sauce de soja
Vet-Sin (facultatif)
Huile, sel, poivre
Préparation :
Laver et cuire le cuire le riz. Compter environ 20 minutes pour la cuisson dans un auto-cuiseur.
- Pendant ce temps : Nettoyer et couper finement les zoignons verts, couper le jambon en petits dés, casser les œufs dans un saladier saler et poivrer (ne pas les mélanger). Rincer et égoutter les champignons. Décongeler et égoutter aussi les crevettes.
- Lorsque le riz est cuit, « l’égrener avec une fourchette, pour bien le mélanger ensuite avec les autres ingrédients.
- Mettre une poêle à chauffer sur feu fort. Ajouter l’huile. Y faire revenir les lardons dès qu’elle est chaude (l’huile ici fera que le riz sera moins sec donc meilleur au goût). Ajouter le jambon 2 minutes avant la fin de la cuisson des lardons, les faire revenir rapidement.
- Verser le tout dans une grande marmite ou autre grand récipient de votre choix posé sur le feu voisin allumé faiblement (pour que le riz cantonais continue de rester chaud).
- Ajouter un tiers du riz égrené, l’assaisonner de 2-3 CS de sauce de soja, bien mélanger le tout.
- Remettre de l’huile dans la poêle, y faire revenir les champignons avec une CS de sauce de soja lorsqu’elle est chaude.
- Renouveler l’opération citée au n°5.
- Répéter les étapes 3 et 5 pour les crevettes et les œufs.
- Une fois tous les ingrédients mélangés au riz, ajouter les zoignons verts, une CC de Vet-Sin et mélanger de façon homogène au riz cantonnais. N’hésitez pas à en mettre pas mal car ça parfume délicieusement le riz. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Voilà votre riz cantonnais est prêt à être servi. En général, on le mange accompagné de rôti de poulet ou de porc et bien sûr d’un rougail Dakatine ou rougail tomates.
Bon appétit !