CARI LA PATTE COCHON POMMES DE TERRE !!!
Le cari la patte cochon (ou pied de porc) : voilà un plat qui se mange bien aussi à la Réunion ! Ici j'ai ajouté des pommes de terre mais bien souvent on le fait avec des 'gros pois dedans. J'avoue que j'aime beaucoup la patte cochon, en cari ou encore en civet. C'est vrai que ce sont des plats riches en matières grasses mais bon on en mange pas très souvent non plus.Ce plat est simple à cuisiner contrairement à ce qu'on pense. A vous de jouer !
Ingrédients :
- 2 kg 200 de patte cochon
- 2 gros oignons
- 2 tomates
- 600 g de pommes de terre
- 6 grosses gousses d'ail
- 1 CS de thym sec
- 1 CC de curcuma (safran pays)
- 6 CS d'huile
- 1 CS de gros sel
- 1 CC de poivre en grain
Préparation :
- Découper la patte de cochon en tronçon de 6 cm (+/-) (cette dernière n'est pas facile à découper aussi vous pouvez demander au boucher de le faire pour vous). Les passer sous l'eau, laisser égoutter, réserver.
- Peler les oignons et les émincer. Peler les gousses d'ail et les piler (ou mixer) avec le sel et poivre. Couper les tomates finement.Réserver.
- Mettre l'huile à chauffer dans une grande marmite. Y faire revenir la viande égouttée lorsque c bien chaud.
- Lorsque la viande est bien dorée partout, ajouter les oignons et l'ail pilé, bien mélanger.
- Quand les oignons sont translucides, ajoutez-y les tomates émincées avec le thym et le curcuma, bien mélanger. Couvrir le temps pour les tomates de fondre (comptez 1 à 2 minutes maxi).
- Ajouter de l'eau chaude à hauteur de la viande, couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes (+/-) selon la tendreté de la viande.
- Pendant ce temps éplucher les pommes de terre, les couper en gros dés (environ 2 cm), les passer sous l'eau. Les ajouter à la viande au bout des 30 minutes. Profitez-en pour vérifier l'assaisonnement et le rectifier si c'est nécessaire. Poursuivre la cuisson encore 20 minutes, le temps pour que les pommes de terre cuisent et que de la viande finisse de cuire. Bien sûr n'hésitez pas à prolonger la cuisson si vous pensez que ce n'est suffisant !
Voilà tout le monde peut passer à table : le cari la patte cochon/pommes de terre se mange avec du riz blanc, le grain et le rougail de votre choix.
Bon appétit !!!
Petite info : vous pouvez remplacer les pommes de terres par un autre légume ou légumineux de votre choix, des pois verts (frais) par exemple !