GATEAU DE CHOUCHOU AU CHOCOLAT AU LAIT
Gâteau de chouchou (christophine ou chayotte) : un gâteau "lontan" quand on n'avait pas encore tous ces gâteaux que nous connaissons aujourd'hui. Ou encore parce qu'on avait pas les moyens de s'en offrir un à l'époque. La recette de ce gâteau est la même que celle des gâteaux traditionnels réunionnais, telle que le gâteau de patates douces. Pour faire un "bon" gâteau de chouchou, il ne faut pas négliger le choix des chouchoux, ces derniers doivent être bien secs, cela pour éviter qu'ils soient gorgés d'eau. Alors si vous êtes tenté(e)s, à vos fourneaux !
Ingrédients pour un moule de 28 cm de diamètre (10/12 pers.) :
- 2 kg de chouchou bien sec
- 240 g de sucre
- 200 g de beurre mou
- 4 œufs calibre moyen
- 1 gousse de vanille
- 2 CS de rhum (arrangé coco pour moi)
- 10 carrés de chocolat au lait (facultatif)
- 200 g de farine
Préparation :
Conseil : pour faire un bon gâteau chouchou, j’insiste il faut choisir des chouchoux bien secs, qui ont une chair qui restent fermes après cuisson !
- Cuire les chouchoux à l’eau (il faut compter 30 à 45 minutes de cuisson). Une fois cuits, les laisser refroidir pendant 10 minutes afin de pouvoir les éplucher, les couper en grosses cubes et les mixer.
- Ajouter le beurre mou, le sucre et les graines de vanille extraites de la gousse (ainsi que la gousse coupée finement si vous le désirez), bien mélanger.
- Ajouter le rhum, mélanger.
- Lorsque la pâte est refroidi ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Ajouter la farine, bien mélanger.
- Beurrer et fariner le moule, y verser la pâte. Ajouter les carrés de chocolat (petite astuce : pour que les morceaux de chocolat ne se retrouvent pas au fond du gâteau, les passer dans la farine)
- Enfourner (sans préchauffage ) pendant 45 minutes à 180°C (+/- selon le four)
- Vérifier la cuisson a l’aide de la pointe d’un couteau, cette dernière doit ressortir sèche du gâteau.
Le gâteau de chouchou est assez consistant, il se mange en dehors des repas, à l’heure du goûter par exemple, avec un bon café. Le sortir du frigo 30 minutes avant de le servir, il sera bien plus moelleux.
Bonne dégustation !