GRATIN DE PAPAYE
Ingrédients :
- 1 papaye de 1 kg 300
- 300 g de lardons
- 20 cl de crème liquide
- 70 g de gruyère
- 1 gros oignon
- 4 gousses d’ail
- 5 g de gingembre frais (facultatif)
- 1 feuille de 4 épices
- 1 CS de thym séché
- 2 clous de girofles
- 1 CS rase de gros sel + 1 grosse CC
- 1 CC de poivre en grain
- Le jus d’un demi citron (vert pour moi)
- 2 CS d’huile
- 1 CS de farine
Préparation :
Pour cette recette, j’ai choisi une papaye qui n’est ni verte ni mûre, « jaune » comme on dit à la Réunion.
- Couper la papaye en deux dans le sens de la longueur, retirer toutes les graines puis la peler et la couper en morceaux de 2 cm (+/-).
- Faire cuire les morceaux dans une marmite d’eau salée (la grosse cuillère à soupe de sel), ajouter le jus de citron et les clous de girofle puis laisser cuire pendant une vingtaine de minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les lardons (petite indice pour savoir si c’est cuit : la chair de la papaye devient translucide). Vous pouvez aussi les cuire à la vapeur. Égoutter puis les réduire grossièrement en purée (avec une fourchette, un presse purée ou un mixeur plongeant…). Réserver.
- Émincer l’oignon. Peler et piler (ou mixer) les gousses d’ail avec le gros sel, le poivre, la feuille de 4 épices ainsi que le gingembre.
- Faire chauffer l’huile dans une marmite sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon et les épices pilées (ou mixée) lorsque c’est chaud.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Lorsque l’oignon est translucide, ajouter la purée de papaye ainsi que le thym, bien mélanger.
- Dans un petit bol, mélanger la crème et la farine et l’ajouter à la purée de papaye, bien mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Retirer du feu.
- Transvaser le tout dans un moule, préalablement beurré, enfourné pour 30 minutes (+/- selon le four).
Le gratin de papaye se mange avec la viande ou le poisson en sauce de votre choix. Vous pouvez aussi l’accompagné de riz blanc et du rougail qui vous fait envie.
Bon appétit !