MA RECETTE DE MACATIA NATURE

Publié le par Chamboux

Les macatias sont trop bons ! Sorte de "petit pain rond sucré" traditionnel réunionnais, vraiment beaucoup appécié par les petits comme les grands. Alors si vous aussi vous les aimez, à vous de jouer.

Les macatias sont trop bons ! Sorte de "petit pain rond sucré" traditionnel réunionnais, vraiment beaucoup appécié par les petits comme les grands. Alors si vous aussi vous les aimez, à vous de jouer.

Ingrédients :

  • 450 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 5 g  de Sel fin
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 20 g de beurre (mou)
  • 200 ml d'eau (+/-)

Préparation :

Dans la cuve de votre robot ou manuellement, mélangez les ingrédients secs (la farine, la levure, le sel, le sucre)

Ajoutez l'eau et pétrir votre pâte de manière à obtenir une boule non collante.

Ajoutez le beurre ramolli et incorporez-le doucement en malaxant bien la pâte pendant 10 à 15 minutes (prévoir plus de temps manuellement, faire travailler l’huile de coude ;) ). Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et pas collante.

Formez alors une boule, la placer dans un saladier. Laisser la pâte doubler de volume à l'abri des courants d'air (dans le four que vous aurez préchauffé 10 minutes à 180°C puis éteint. ça va accélérer le levage).

Dégazez en enfonçant son poing dans la pâte et la travailler très rapidement. Façonnez des petits pâtons de 90 g et disposez-les directement sur la plaque du four recouvert de papier cuisson (c’est ici que vous pouvez ajouter l’ingrédient de votre choix si vous le désirez : pépites de chocolat, coco râpé, etc…). Laissez lever les pâtons encore environ 30 minutes à une heure (toujours dans le four) Au bout de ce temps, faites des incisions en croix dessus. Badigeonnez-les d’eau.

Enfournez 15 minutes dans votre four préchauffé à 200°C, rajoutez un récipient rempli d'eau dans le four pour que vos macatias restent moelleux (disposez par exemple un petit récipient allant au four sur la grille de ce dernier). Pour savoir si c'est bien cuit, plongez la pointe d’un couteau dans les macatias, il doit ressortir propre sinon prolongez la cuisson.

Les macatias peuvent se manger nature bien sûr mais aussi avec du beurre, du chocolat, de la confiture, du miel… Bref c’est vous qui choisissez !!!

Bonne dégustation !!!!

MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE
MA RECETTE DE MACATIA NATURE

Publié dans Recettes exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j'ai quitté l'ile de la réunion le 28 décembre 2013 mais avant j'avais eu le temps de goûter ces fameux MACATIAS, un délice. Je n'avais pas la recette et je viens d'essayer la vôtre. La pâte se repose pour l'instant, Je goûterai demain matin. Merci pour la recette
Répondre
M
Super bon recette essayer ce jour fini pile poil a l'heure pour le petit déj, souvenir de ma jeunesse de mon iles que j'ai quitter voila 34 ans.
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre recette, super bien réussi pour ma première fournée , tout le monde s'est régalé : bon goût, bonne texture, j'adore
Répondre
C
Bonjour NicoFlo ! MErci beaucoup, Le beurre Sovaco est juste un accompagnement mais vous pouvez aussi l'utiliser pour la réalisation des macatias, pourquoi pas. A ce moment là, ne pas mettre de sel puisque le beurre est déjà salé.
Répondre
N
Voilà une immense et bonne surprise qu'est ce blog ! Les recettes sont clairse et directes. Sans dénaturer l'appellation d'une recette. Merci pour ce travail.<br /> Cependant j'ai une question : Est-ce du beurre Sovaco que l'on doit mettre dans la confection du macatia ou est-ce simplement un accompagnement lors de la dégustation ?
Répondre