Ma recette de pâté créole nature !

Publié le par Chamboux

Le pâté créole réunionnais se mange pendant les fêtes de fin d'année. Il est traditionnellement garni de viande porc. Un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui on l'apprécie de nouveau !

Le pâté créole réunionnais se mange pendant les fêtes de fin d'année. Il est traditionnellement garni de viande porc. Un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui on l'apprécie de nouveau !

Ingrédients :

500 g de farine

120 g de sucre
1 gousse de Vanille
1 cs de liqueur ou rhum
1 petit oignon
2 gousses d'ail
5 grains de poivre
5 g de gros sel
3 brins de thym frais
1 cc de curcuma (safran pays)
2 oeufs + 1 blanc d'oeuf
70 g de beurre doux
50 g de saindoux
30 g d'huile neutre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique

Pour la décoration :
1 jaune d'oeuf

Préparation :
Piler ensemble le sel et poivre puis l'ail;
Eplucher et émincer l'oignon;
Faire chauffer l'huile et le saindoux à feu moyen.
Ajouter alors l'oignon émincé, les épices pilées, le thym ainsi que le curcuma, mélanger.
Verser le tout dans un saladier à travers un "chinois" pour ne garder que la sauce.

Ajouter les 4 œufs et le blanc, la gousse de vanille coupée finement, l'alcool choisi, le beurre fondu, la levure, le sucre vanillé et un tiers de la farine, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Incorporer la farine en 3 fois (plus facile à mélanger). N'hésitez pas à goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Former une boule, la filmer et la placer au frais pour 2 heures minimum.
Sortir la pâte du frigo et la travailler de nouveau un peu afin qu'elle se ramollisse et qu'on puisse bien l'étaler dans le moule de votre choix (moi j'ai utilisé un moule en forme de la Réunion). Beurrer donc généreusement le moule.

Préchauffer le four à 200°. Avant d'étaler la pâte, garder l'équivalent de 100 g pour la décoration. Donc étaler la pâte au fond du moule puis décorer selon vos goûts le dessus avec le reste de pâte (fleurs, chiffres, cœurs…..)

Badigeonner enfin le dessus avec un jaune d'oeuf. Enfourner pour 1 heure environ à 200° (+/- selon le four).
Le sortir du four et le laisser refroidir.
Ca y est, vous allez pouvoir passer à la dégustation de votre pâté créole avec un ptit verre d'anisette comme le veut la tradition !

Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !
Ma recette de pâté créole nature !

Publié dans Recettes exotiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article